Projet-Fumel-couv
Projet-Fumel-1
Projet-Fumel-2

Butineur de consciences

 » Un monde sans artiste serait comme un monde sans abeille, car l’artiste est un butineur de consciences, un pollinisateur d’âmes.  » Zabo

Pour créer l’identité graphique – le visuel et la signature de saison 2021-2022 de la communauté de communes de Fumel-Vallée du Lot – la responsable du pôle culture m’a demandé de traduire cette comparaison entre le travail des artistes et celui des abeilles. De nombreux spectacles évoquant aussi un rapport à l’environnement ou une relation entre l’homme, l’animal et l’écologie.

J’ai alors choisi de représenter deux abeilles au travail dans un champ de fleurs. Elles portent deux gros sacs de pollen, semblables aux connaissances, aux expériences et aux découvertes, que l’on peut rencontrer lors d’un spectacle de danse, de théâtre, de poésie… La représentation est simple, sobre, colorée. L’image est avenante. Différents niveaux de lecture et d’interprétation sont possibles : la représentation d’une scène de la nature, la contemplation d’un spectacle « naturel », la comparaison entre le labeur des abeilles et celui des artistes ou la métaphore d’un public qui glane, de fleurs en fleurs, de spectacles en spectacles, le miel de sa culture et de son existence.

J’aime créer des images que chacun peut s’approprier et dont la signification reste ouverte à une multitude d’hypothèses.

Client

Communauté de communes Fumel-Vallée du Lot

Catégorie

Retour Galerie
BIO

Après une formation en arts appliqués, un diplôme de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et plusieurs années d’exercice professionnel du métier de graphiste, je découvre la gravure en taille d’épargne puis en taille douce.

 

Aujourd’hui, je trace mon sillon entre l’illustration, le graphisme, la création et l’impression d’images gravées sur bois, cuivre ou rhénalon.

 

Lucile Moreau-Dominique