Créée dans les années 1960, la MJC de Monflanquin, était une structure associative visant à responsabiliser et autonomiser la jeunesse du babyboom, en répondant au besoin d’éducation populaire.
Très active pendant plusieurs décennies, elle a fini par regrouper au début du 21ème siècle, un public plus âgé, voir un public de séniors.
En 2020, l’association de la MJC de Monflanquin a été reprise par un bureau collégial voulant lui donner un second souffle en réhabilitant ses objectifs premiers d’accès à la culture pour tous. Dans cette dynamique, je suis intervenue pour créer un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle répondant à ce regain de modernisation.
J’ai cherché un sigle typographique qui évoque subtilement l’architecture si typique du village et de sa place centrale où est installé la bâtiment de la MJC.
Ainsi, le M s’inspire de la forme des arcades médiévales. Le J aérien évoque la joie et l’allégresse, tandis que le C permet de relier tous les éléments entre eux. Le carré jaune fait référence au plan carré de la place des Arcades et à la géométrie architecturale de la bastide.
La typographie affirme son originalité tout en restant très lisible.
Maison des Jeunes et de la Culture